La fabrication & la pose

Le parquet de Versailles est un parquet très particulier qui offre la chaleur du bois et le prestige d'un motif original et traditionnel à la fois.


La fabrication

Il existe deux types de fabrication pour le parquet de Versailles. Dans les deux cas on reste dans le cadre d'un produit traditionnel.

Néanmoins, il existe la méthode artisanale, par laquelle le fabricant travaille le bois depuis le début de la chaîne jusqu'à la pose. Il sélectionne les plus beau bois, les travaillent et les ajustent pour un rendu traditionnel, digne du château !

Cependant, aujourd'hui il existe aussi la solution d'un parquet de Versailles usiné. Cette solution s'avère être moins onéreuse car les éléments sont fabriqués "à la chaîne". Cette pose reste tout de même dans le domaine du prestige, du luxe et a donc un coût certain.

Dans les deux cas, ce parquet est fabriqué à partir de chêne massif. Selon la solution que vous aurez choisi les finitions pourront être sensiblement différentes. Ainsi, avec le parquet de Versailles usiné vous pouvez choisir entre un bois neuf ou bien vieilli (artificiellement) ou ancien (récupération de poutres anciennes).

Aujourd'hui, certains fabricants proposent même des parquets composés à partir de plusieurs essences afin d'alterner les couleurs : beige, marron foncé, rouge... (avec des bois exotiques par exemple).

Les panneaux se présentent généralement de cette manière :

– 22 mm d'épaisseur

– 1000 mm x 1000 mm

Il existe plusieurs possibilités de poses : la pose clouée sur des lambourdes ou bien la pose clouée sur un faux plancher en bois ou encore la pose collée sur une chape de ciment.

Les finitions permettent de retrouver le lustre d'antant grâce à la mise en patine, à l'encaustiquage et à la cire à chaux.


La pose

Le parquet de Versailles traditionnel est composé d'un assemblage de feuilles carrées, dont les dimensions varient entre 3 et 4 pieds (de 97 à 130 cm), suivant la taille de la pièce.

Le dessin est composé de petits carrés embrevés dans des lames de bois entrelacées posés à 45° dans un encadrement. Le tout est tenu par des chevilles et des mortaises.

Mieux vaut que la pose soit assurée par un professionnel pour garantir un résultat à la hauteur !

Nos autres parquets de Versailles

© ® 2017 Parquet Versailles Mentions légales Conditions générales